Aller au contenu de la page

Attention : Votre navigateur web est trop ancien pour afficher correctement ce site internet.

Nous vous recommandons une mise à niveau ou d'utiliser un autre navigateur.

Accueil > Brèves > 2018 > novembre > 19

La transition éco pas très logique de l’État

19 novembre 2018 Brève Politique

En 2010, François de Rugy affirmait qu’il était scandaleux que le kérosène, qui rejette 14 à 40 fois plus de CO2 que les autres carburants, ne soit pas taxé. Il aurait pu s’indigner que le fioul des cargos soit, lui aussi, exempté. Devenu ministre de la Transition écologique, le même de Rugy ne semble plus s’en émouvoir.

D’un côté, l’État fait des cadeaux fiscaux aux grands groupes de l’aviation, du transport maritime et du pétrole, comme Total, toujours exonéré d’impôts. De l’autre, il augmente les taxes sur les carburants dont les travailleurs sont les premiers à pâtir.

Comme quoi les prétendues préoccupations écologiques du gouvernement ne sont qu’un écran de fumée (toxique) pour faire payer les travailleurs à la place des patrons largement responsables de la pollution.

Mots-clés :

Imprimer Imprimer cet article