Aller au contenu de la page

Attention : Votre navigateur web est trop ancien pour afficher correctement ce site internet.

Nous vous recommandons une mise à niveau ou d'utiliser un autre navigateur.

Accueil > Convergences révolutionnaires > Numéro 148, novembre 2022 > Italie

Italie : le programme réactionnaire de cette extrême droite

8 novembre 2022 Convergences Monde

Dans le « code éthique » de Fratelli d’Italia, il est écrit que « les inscrits choisissent d’adhérer à Fratelli d’Italia pour promouvoir la diffusion de l’identité nationale et la valeur de la patrie […] pour promouvoir la croissance et la représentation du parti dans les structures démocratiques de la Nation ».

Dans sa brochure-programme pour les élections, le premier des 25 points concerne le « soutien à la famille et à la natalité », il y est question de l’augmentation des allocations familiales, et de mesures pour aider les couples qui veulent avoir des enfants. Ce que Fratelli d’Italia appelle « le droit au non-avortement ».

FdI dit n’avoir aucune intention de remettre en cause le droit à l’avortement, mais demande la stricte application de la loi actuelle sur l’interruption volontaire de grossesse, en particulier concernant la « prévention »… Cette loi prévoit : l’examen de solutions possibles pour éviter l’IVG et l’« invitation » à suspendre sa décision, sauf en cas d’urgence, pendant un délai de réflexion de sept jours, au cours de premiers 90 jours de grossesse. En fait, sans même interdire formellement l’IVG, on peut rendre son application très compliquée, voire humiliante pour les femmes. D’autant plus qu’en Italie, beaucoup de médecins refusent de pratiquer l’avortement.

Sur le revenu de citoyenneté

Fratelli d’Italia propose de le supprimer, sauf pour les plus de 60 ans, les familles nombreuses et les personnes ayant à charge des handicapés. Les autres (un peu moins de la moitié des trois millions d’allocataires) devraient accepter n’importe quel travail, sous peine de radiation, ou accepter de suivre une formation.

Sur le souverainisme

FdI s’est démarqué de la Lega de Salvini, par des déclarations moins souverainistes. Ils revendiquent une Italie indépendante, mais au sein de l’Union européenne, et demandent une renégociation des « Fonds européens de soutien » (alloués suite au Covid) dont l’Italie, avec l’Espagne, est la principale bénéficiaire, en disant qu’ils veulent pouvoir décider de leur attribution.

Concernant l’immigration

Bien qu’elle ne figure qu’à la 21e place, sur les 25 du programme, même si Fratelli d’Italia n’en a pas le monopole, son discours est bien sûr très anti-migrants : « L’immigration illégale menace la sécurité et la qualité de vie des citoyens. Nos villes sont dégradées et invivables. Les périphéries et des centres historiques sont le théâtre d’occupations abusives, et violences. »

Sur son programme, on peut lire : « Défense des frontières nationales et européennes comme prévu dans le traité de Schengen, avec le contrôle des frontières et le blocage des débarquements pour arrêter, en accord avec les autorités d’Afrique du Nord, la traite des êtres humains, création de hot-spot dans les territoires extra-européens, sous la gestion de l’UE, pour examiner les demandes d’asile et la répartition égalitaire, des seuls ayant-droits, dans les 27 pays membres […] Accord entre l’UE et les pays tiers pour la gestion des rapatriements des clandestins et irréguliers, en subordonnant les accords de coopération avec la disponibilité de rapatriement dans les États de provenance. Opposition à l’activité des ONG qui favorisent l’immigration clandestine. »

Si l’on ne peut pas parler de « fascisme », on a affaire au programme d’une extrême droite réactionnaire, mais qui par bien des côtés se situe moins en rupture que dans la continuité des mesures des gouvernements précédents. Même s’il ne s’agit pas de sous-estimer la menace de l’arrivée au pouvoir et du renforcement de l’extrême droite, et les nouvelles attaques auxquelles la classe ouvrière doit se préparer pour les combattre.

T. F.

Lire aussi :

Mots-clés : |

Imprimer Imprimer cet article