Aller au contenu de la page

Attention : Votre navigateur web est trop ancien pour afficher correctement ce site internet.

Nous vous recommandons une mise à niveau ou d'utiliser un autre navigateur.

Accueil > Éditos de bulletins > 2016 > avril > 18

De nuit et de jour : travailleurs, debout !

L’intervention de Hollande à la télé jeudi dernier a attiré moins de monde que la série policière Falco sur TF1... De toute façon, tout ce qu’il a dit du projet de loi Travail est qu’il le maintenait. Ceux qui n’ont pas assisté aux contorsions présidentielles n’ont donc pas raté grand-chose !

« De l’argent, il y en a dans les poches du Panama »

Ils n’ont pas honte, après que les « Panama papers » ont révélé une partie de la grande délinquance, celle des riches. Quant à la loi dite « Travail », elle vise à légaliser les infractions des patrons en leur permettant de licencier contre une bien maigre indemnité en cas d’illégalité.

La colère est toujours là, préparons la suite

Les Nuit Debout se sont répandues dans tout le pays, maintenant la pression alors que la plupart des étudiants et des lycéens sont en vacances ou en période d’examens.

Les directions syndicales appellent à une nouvelle journée de grève et de manifestations le 28 avril. Il faudra nous en saisir et y être le plus nombreux possible. Mais des journées espacées ne suffiront pas à faire reculer le gouvernement. Sans attendre cette nouvelle journée, il faut faire comme les étudiants, organiser des comités de mobilisation, coordonner les équipes qui veulent préparer sérieusement la lutte, entrainer ceux qui sont encore hésitants.

En 1968, les étudiants avaient donné le coup d’envoi, mais c’est la grève générale qui avait fait peur à un gouvernement que l’on disait « fort ». C’est cette trouille des travailleurs qu’il faut faire renaître au sein du patronat et de son gouvernement. Imposons au patronat et au gouvernement le recul qu’ils méritent, faisons-leur ravaler leur mépris et leur loi indigne. Le monde pourra changer quand les travailleurs relèveront la tête !

Mots-clés : | | |

Imprimer Imprimer cet article