Soyons toutes et tous des ingouvernables !
Éditorial des bulletins L’Étincelle Politique 20 juin 2022
Attention : Votre navigateur web est trop ancien pour afficher correctement ce site internet.
Nous vous recommandons une mise à niveau ou d'utiliser un autre navigateur.
Accueil > Éditos de bulletins
Éditorial des bulletins L’Étincelle Politique 20 juin 2022
Éditorial des bulletins L’Étincelle Politique 13 juin 2022
Éditorial des bulletins L’Étincelle Politique 6 juin 2022
Éditorial des bulletins L’Étincelle Politique 23 mai 2022
Éditorial des bulletins L’Étincelle Monde 16 mai 2022
Quoique bourré d’inégalités et d’injustices, notre monde a connu dans le dernier siècle toute une série de progrès qu’on a tendance à voir comme définitifs. Le droit des femmes de disposer de leur corps, gagné dans la lutte dans nombre de pays, en fait partie. La possible remise en cause majeure de ce droit à l’avortement aux États-Unis vient démentir cette vision d’un monde en perpétuel progrès : bien des retours en arrière nous menacent.
Le temps des promesses électorales n’est pas tout à fait fini. L’élection de Macron conforte cette démocratie des riches, faite d’inégalités, de violences, d’abstention. Mais les législatives continuent d’alimenter de nombreuses discussions : l’Union populaire peut-elle être un contrepoids face à la politique de Macron ? Plus largement, comment ferons-nous reculer l’agenda de régression sociale du président des riches ?
Éditorial des bulletins L’Étincelle Politique 25 avril 2022
Éditorial des bulletins L’Étincelle Politique 18 avril 2022
Le duel Macron Le Pen tant espéré par la bourgeoisie, tant entretenu par la presse, sera celui du second tour. Loin des préoccupations des milieux populaires, cette élection a vu s’affronter douze candidats, dont cinq millionnaires, dans une campagne sans débats sur fond de guerre en Ukraine, d’effondrement social et de flambée des prix. L’abstention importante, la plus élevée depuis vingt ans, est majoritaire dans les milieux populaires, donnant à ce scrutin des airs de mascarade. Les partis de gauche de gouvernement (PS-PCF), ceux de droite (LR) sont balayés, les Verts (EELV) éclipsés, l’Union populaire de Mélenchon disqualifiée de peu. Que nous disent ces élections ?

