Sous prétexte de déficit de l’État, suite à la multiplication des subventions au patronat et au gonflement du budget militaire, Gabriel Attal vient d’annoncer la guerre aux chômeurs. Au programme : réduction de la durée d’indemnisation du chômage, allongement de la durée de la période travaillée pour avoir droit aux allocations, baisse du montant de celles-ci. Attal confond volontairement le budget de l’État et celui de la Sécurité sociale ! Mais son seul but est une nouvelle attaque contre les plus précaires d’entre nous, en espérant qu’il leur sera plus difficile de réagir. En attaquant les plus précaires, le gouvernement cherche à faire pression sur tous les travailleurs et travailleuses, avec ou sans emploi, pour augmenter toujours plus leur exploitation.
Articles
-
-
-
-
Réforme de l’assurance chômage : une attaque contre tous les travailleurs
Convergences Politique 20 septembre 2022
Cette année encore, le gouvernement fait sa rentrée avec son lot de réformes et d’annonces toutes aussi austères les unes que les autres. La « fin de l’abondance » selon Macron, c’est la poursuite des attaques contre tous les travailleurs : retraités, migrants, chômeurs ou salariés… Tout le monde y passe ! Parmi elles, le retour du projet porté par la Première ministre Élisabeth Borne sur l’assurance chômage. Après la mise en place d’une première mouture élaborée à l’été 2019, le gouvernement revient à la charge pour un projet à la « canadienne », avec comme objectif politique de rendre la main-d’œuvre encore plus flexible… au bon vouloir du patronat.
-
-
-
Livre
Comptes et légendes : les dessous des statistiques économiques, d’Alain Lecaire
Les bons caractères, collection « Éclairages », 142 p., 8,20 €.
Alors que les chiffres envahissent l’espace politique et médiatique, assénés comme autant de preuves supposées objectives, ce petit ouvrage accessible à touTEs montre les dessous de la fabrication des principaux indicateurs économiques.
-
Vendredi 23 avril, tous à l’air libre avec les travailleurs du spectacle, contre la réforme de l’assurance chômage, les licenciements, la précarisation du travail !
Éditorial des bulletins L’Étincelle Politique 19 avril 2021
Le mouvement des travailleurs de la culture s’étend et s’organise, des dizaines de lieux occupés se coordonnent, dans une vingtaine de villes. Ils appellent tous les secteurs à se mobiliser et à manifester le vendredi 23 avril prochain : « Pour l’abrogation de la réforme de l’assurance chômage, contre les licenciements et les suppressions de postes, contre la précarité, pour notre système de santé… ». Soutenus par la CGT du spectacle et SUD Culture, ils ont été rejoints par les confédérations CGT et SUD, des
-
-
-
La ministre du Travail, Élisabeth Borne, n’en démordra pas : elle compte bien faire passer la nouvelle réforme du chômage pour le 1er juillet prochain. Sous prétexte de proposer une réforme « plus équitable » pour les personnes travaillant à temps partiel, il s’agit surtout de faire des économies sur les plus précaires pour compenser les baisses de cotisation accordées aux entreprises.
-
Le gouvernement s’en prend aux chômeurs : quoi qu’il en coûte… mais pour qui ?
Éditorial des bulletins L’Étincelle Politique 8 mars 2021
Covid oblige, le gouvernement avait renoncé à appliquer la réduction des allocations chômage prévue au 1er avril 2020. Mais Élisabeth Borne, la ministre du Travail, a annoncé que la réforme de l’assurance-chômage entrera en vigueur dès le 1er juillet. Pas la partie qui pénaliserait les patrons abusant du travail précaire, repoussée à 2022, autant dire aux calendes grecques en cette année électorale.
-
-
-
Contre le chômage… haro sur les chômeurs ?
Éditorial des bulletins L’Étincelle Politique 24 septembre 2018
Le gouvernement a dévoilé les grandes lignes de la prochaine réforme de l’assurance-chômage. « Tout est ouvert » à la négociation, dit la ministre du Travail… tant que cela permet de réaliser entre 3 et 4 milliards d’économies supplémentaires en trois ans. Les réformes envisagées sont toutes synonymes de baisse des droits pour les chômeurs.
Il n’y a qu’à « traverser la rue » ?
Pour ce gouvernement comme pour les précédents, les seuls responsables du chômage seraient… les chômeurs. « Si vous êtes prêt et motivé, dans l’hôtellerie, les cafés, la restauration, dans le bâtiment (…), du travail, je traverse la rue et je vous en trouve » a récemment balancé Macron à un jeune horticulteur au chômage. De quoi prendre la rue, plutôt que la traverser.
-
-
L’enfumage de la réforme Macron
Assurance-chômage ou assurance de rester au chômage ?
Convergences Politique 23 mars 2018
À en croire la com’ gouvernementale, la réforme de l’assurance-chômage annoncée le 2 mars par la ministre du Travail, Muriel Pénicaud, ferait partie du volet « sécurité » d’une « flexisécurité » chère à Macron. Après la flexibilité pour les patrons, apportée par les ordonnances de l’automne et la loi travail, ce serait au tour des salariés, chômeurs et indépendants de recevoir de « nouveaux droits » pour « sécuriser les parcours ». Sauf que les seuls parcours sécurisés par cette réforme… sont ceux qui mènent au -
Allemagne
Ce que Schröder a fait contre les chômeurs, Macron en rêve…
Convergences Monde 23 mars 2018
Encore et toujours, l’Allemagne est présentée par le patronat et le gouvernement français comme un modèle : des super profits d’un côté, prétendument pas de chômage ou si peu de l’autre… disent-ils. Et les hommes de Macron qui affûtent leurs armes pour leur prochaine attaque contre l’assurance chômage (déjà bien misérable), prennent modèle de la situation outre-Rhin. Retour sur une politique savamment cogitée par la bourgeoisie allemande.
Cadeau du nouveau millénaire
Lorsque le 14 mars 2003, Gerhard Schröder,
-
-
-
S’en prendre au chômage… ou aux chômeurs ?
Éditorial des bulletins L’Étincelle Politique 16 octobre 2017
Ce dimanche, Emmanuel Macron a « tenu le crachoir » – pour employer le prétendu langage « populaire » revendiqué par le président – durant plus d’une heure sur TF1. Il assume tout : ordonnances, hausse de la CSG, baisse de l’aide au logement, suppression de l’impôt sur la fortune. Et aussi son mépris pour les travailleurs, pour ceux qui ne sont pas de son monde et qu’il appelle les « fainéants », « ceux qui ne sont rien », ou, quand ils se battent, ceux qui « foutent le bordel ».
-
Contre le chômage : interdiction des licenciements, partage du travail entre tous
Convergences Politique 5 avril 2017
Philippe Poutou mène de front la campagne électorale et la lutte avec ses collègues pour le maintien du millier d’emplois que compte son usine. Au premier plan de son programme de défense des intérêts des travailleurs, la lutte contre le chômage.
Le chômage de masse, c’est aussi une pression permanente sur tous les travailleurs. L’épée de Damoclès du licenciement collectif sert de chantage permanent pour limiter nos revendications. S’y ajoute la menace du licenciement disciplinaire dans le privé comme
-
-
-
Impossible, le plein emploi ? Et le partage du travail entre tous ?
Convergences Politique 12 mars 2017
Tout dépend évidemment de ce qu’on appelle plein emploi. Pour les capitalistes et leurs défenseurs, il s’agit aujourd’hui d’une référence aux Trente glorieuses, cette courte période de l’histoire du capitalisme où production industrielle et productivité se sont accrues très rapidement à l’échelle planétaire. Les profits réalisés dans le commerce mondial avaient fait préférer aux capitalistes de s’offrir une relative paix sociale dans les pays industrialisés, où le chômage massif, constitutif du capitalisme,
-
-
Une réforme du régime d’assurance chômage qui ne passe pas
Convergences Société 24 septembre 2014
La nouvelle Convention d’assurance entrée progressivement en vigueur depuis le 1er juillet durcit les conditions d’indemnisation chômage des intermittents du spectacle et des intérimaires.
Le Medef profite de chaque nouvelle négociation de la Convention d’assurance chômage pour s’en prendre aux catégories de précaires bénéficiant de régimes spéciaux d’indemnisation chômage. En échange d’un certain nombre d’heures effectuées en un temps donné, les intermittents du spectacle ou les intérimaires reçoivent des -
Un million de chômeurs en fin de droits... mais combien sous la ligne de flottaison statistique ?
Convergences Société 29 mai 2010
Taux de chômage à 10 %, 4 millions de demandeurs d’emploi, un million de chômeurs en fin de droits. Mais le chômage ainsi comptabilisé n’est que la pointe de l’iceberg. Car, depuis quarante ans, la précarité n’a cessé de se développer bien au-delà de la statistique officielle. En fait, c’était même le seul reproche que les filles dont parle Florence Aubenas dans son livre Le quai de Ouistreham, lui ont fait : pourquoi les désigner, elles, comme précaires, alors que c’est la situation de la plupart des
-
-
-
Le business du marché de l’emploi
Convergences Société 29 mai 2010
Le capitalisme a cette capacité de faire du profit avec n’importe quoi : armes, drogue, ordures, eau potable, santé... et même bons et moins bons sentiments ! Le développement du chômage de masse ne pouvait manquer de générer un nouveau marché du recrutement, de la reconversion ou de la formation professionnelle… et du licenciement, sur lequel prospèrent les négriers des temps modernes.
L’externalisation du recrutement
Et il y en a pour toutes les catégories de salariés. Les « chasseurs de tête » ne
-
-
La lutte contre le chômage passe par l’interdiction des licenciements et des suppressions d’emploi
Convergences Politique 29 mai 2010
D’états généraux de l’Industrie en plans anticrise, le chômage continue de croitre. Ainsi, lundi 10 mai, le gouvernement rencontrait-il les directions des principaux syndicats pour un nouveau « sommet social » : « l’occasion, selon Sarkozy, d’un examen des questions économiques, industrielles et d’emploi afin de dresser un bilan partagé des mesures prises face à la crise et des suites qu’il convient de leur réserver ». La montagne, et son sommet, accouchaient d’une souris. La prolongation des aides
0 | 20