Aller au contenu de la page

Attention : Votre navigateur web est trop ancien pour afficher correctement ce site internet.

Nous vous recommandons une mise à niveau ou d'utiliser un autre navigateur.

Archives > Brèves > 2018 > décembre > 3

Les rapaces

3 décembre 2018 Brève Politique

En 2008, 183 salariés marseillais de l’entreprise de nettoyage Elior Services attaquaient leur direction au motif d’une inégalité de traitement. En 2016, sortant gagnants de cette bataille juridique, ils ont touché les avantages salariaux qui leur étaient dus. Cette décision avait fait jurisprudence et permis à des salariés d’autres entreprises, comme Onet, de faire valoir leurs droits.

C’était sans compter la contre-attaque des patrons du secteur qui ont fait appel à la Cour de cassation pour casser le jugement précédent, bien aidés en cela par les lois El Khomri et Macron qui ont détricoté le droit du travail dans ce domaine. Finalement, 2,8 millions d’euros sont réclamés rétroactivement à ces salariés qui, pour la plupart, gagnent à peine le SMIC ou moins de 1 000 euros de retraite. Plus de 30 000 euros sont aujourd’hui demandés à certains d’entre eux…

L’État a offert aux patrons l’arsenal juridique pour leur permettre de mener la guerre sociale. De quoi donner envie de leur voler dans les plumes.

Mots-clés : |

Imprimer Imprimer cet article Réagir Réagir à cet article