Aller au contenu de la page

Attention : Votre navigateur web est trop ancien pour afficher correctement ce site internet.

Nous vous recommandons une mise à niveau ou d'utiliser un autre navigateur.

Archives > Brèves > 2019 > avril > 15

L’école de la défiance

15 avril 2019 Brève Politique

La loi Blanquer – sur l’ « école de la confiance » – et les mesures du ministre ont fini par faire monter la colère chez les profs et les instits. Des grèves reconductibles ont commencé dans certaines régions.

Il faut dire que Blanquer veut faire fort, dans tous les domaines : 2 650 postes supprimés dans le second degré à la prochaine rentrée, et ce n’est qu’un début ; introduction de programmes franchement réactionnaires – par exemple suppression en philo de tout ce qui traite du « travail », remplacé par « l’idée de Dieu » ! Mais il voudrait aussi regrouper des écoles communales avec des collèges, ce qui signifierait la disparition des « directeurs d’école » : ces derniers sont des enseignants comme les autres, avec des heures de décharge pour les tâches administratives, et les instits tiennent à juste titre à ce dernier bout de démocratie dans le système scolaire.

Le gouvernement espère peut-être que les vacances de Pâques vont calmer tout cela... Pas si sûr : elles sont échelonnées et les secteurs en lutte peuvent profiter de leur temps libre pour propager la grève dans les villes qui ne sont pas en vacances !

Mots-clés :

Imprimer Imprimer cet article Réagir Réagir à cet article