Aller au contenu de la page

Attention : Votre navigateur web est trop ancien pour afficher correctement ce site internet.

Nous vous recommandons une mise à niveau ou d'utiliser un autre navigateur.

Accueil > Brèves > 2020 > avril > 14

« Grands seigneurs » … de la guerre sociale

14 avril 2020 Brève Entreprises

Jeudi dernier, Renault a renoncé à verser des dividendes à ses actionnaires et a diminué temporairement la rémunération de ses dirigeants de 25 %. Engie, Bouygues, JCDecaux, Safran ou M6 ont fait des annonces similaires. Ces groupes nous montreraient ainsi que tout le monde « se serre la ceinture » face à la crise. Et cela devrait justifier les dizaines de milliards d’euros que l’État leur verse en urgence.

D’autres capitalistes ne s’embarrassent pas de ces mesures symboliques. En Allemagne, BMW, Daimler et Volkswagen vont verser 7,5 milliards de dividendes à leurs actionnaires alors qu’ils ont mis 200 000 salariés au chômage partiel, payé par l’État. Et en France, l’Oréal et Total ne font pas mieux.

Mais les symboles restent des symboles. Les deux dirigeants de Renault ne sombreront pas dans la misère avec des rémunérations « réduites » à 28 000 et 58 000 euros par mois. Il n’en est pas de même pour les nombreux salariés soumis au chômage (partiel ou non) à travers le monde, ni pour tous les travailleurs qui vont payer au prix fort les coûts de cette crise et des « aides » aux entreprises.

Mots-clés :

Imprimer Imprimer cet article