Est-il né le divin enfant ?
30 décembre 2002 Brève
En annonçant le clonage du premier être humain, la secte Raël voudrait nous refaire le coup de « l’Immaculée Conception ». Sauf que cette fois-ci ça pourrait ne pas être du baratin et il y a de quoi s’inquiéter. Fabriquer des humains avec le risque de handicaps, (c’est le cas pour les animaux pour lesquels des tentatives se font déjà depuis plusieurs années), sans compter les conséquences psychologiques d’une dépendance totale du modèle, c’est certes criminel.
Ce n’est pas pour autant une raison pour que les réactionnaires de tout poil en profitent pour bloquer toute recherche sur l’embryon à but thérapeutique.


Réactions à cet article
1. > Est-il né le divin enfant ? , 8 janvier 2003, 14:39, par vassilis
l’embryon cloné, meme dans une optique medicale me semble etre une pratique trop dangereuse a de nombreux egards :
le monde du vivant est infiniment plus complexe que ce que nous pouvons y comprendre et toutes nos modifications (nos pretendues ameliorations du vivant) sont comme un chien dans un jeu de quilles, elles gênent plutot qu’elles n’ameliorent le systeme. Ainsi, les animaux (et bientot les humains) clonés naissent bien souvent handicapés et meurent jeunes. On ne maitrise pas les consequences de nos actions (loin s’en faut)(cf la vache folle...) : la sagesse, le bon sens devrait nous dicter de ne pas toucher a ce que l’on ne connait pas.
meme si l’intention de depart est bonne (buts medicaux par exemple), ces connaissances seront sans aucun doute mal utilisées a un moment ou a un autre, et on imagine aisement le genre d’utilisations qui peuvent etre faites dans le cas du clonage
le fait de manipuler ainsi des etres vivants désacralise le vivant qui perd petit a petit de sa valeur a nos yeux
après l’avortement,le clonage, et après ??, ne faut-il pas savoir s’arrêter à temps ? Dans sa course folle, je crains que l’homme n’aille jusqu’à sa propre destruction, j’espère seulement qu’il n’entrainera pas trop de mondes avec lui.....
Réagir à ce message
1. > > Est-il né le divin enfant ? , 12 janvier 2003, 10:44
Bien entendu que l’on peut utiliser à mauvais escient telle ou telle technique ou connaissance. On pourrait presque dire que c’est le cas de presque toutes les connaissances scientiphiques !
Tout à fait d’accord pour être prudent et mesurer les risques.
Ce qui n’est pas toujours le cas dans la société capitaliste actuelle, où la recherche du profit dicte sa loi.
Mais refuser a priori d’étudier certains domaines, comme le vivant, ce serait se priver de nombreux progrès scientiphiques, et de vrais progrès pour l’humanité !
Réagir à ce message