Aller au contenu de la page

Attention : Votre navigateur web est trop ancien pour afficher correctement ce site internet.

Nous vous recommandons une mise à niveau ou d'utiliser un autre navigateur.

Accueil > Brèves > 2020 > décembre > 29

Boris Johnson, plus ordure que père Noël

29 décembre 2020 Brève Monde

Plusieurs milliers de routiers se sont retrouvés bloqués au Royaume-Uni pour les fêtes de Noël. La crainte de la « variante » du Covid a poussé les États voisins, en particulier la France, à fermer les frontières en urgence, avant de les rouvrir quelques jours plus tard sans plus de garanties. Peut-être un dernier coup de pression entre amis pour la finalisation de l’accord du Brexit ?

En tout cas, les conducteurs bloqués par milliers sur les parkings des ports en ont fait les frais. L’exigence d’un test Covid pour passer la frontière a été rédhibitoire puisqu’il coûte plus de 200 livres en Angleterre. Les marchandises ont pu être stockées sans dommage, tandis que les travailleurs qui les acheminent étaient abandonnés sans nourriture et sans même pouvoir prendre une douche…

Un avant-goût d’un monde hérissé de frontières à l’intérieur même de l’Europe ? En tout cas à peine un aperçu de la cruauté des frontières extérieures du continent, qui font des milliers de morts chaque jour en Méditerranée.

Mots-clés : |

Imprimer Imprimer cet article Réagir Réagir à cet article