Articles
-
-
- Le Sinn Féin, l’ancien bras politique de l’Armée républicaine irlandaise (IRA), est devenu le premier parti politique en nombre d’élus au Parlement local, le Stormont. Et si médias et politologues ont parlé de « victoire historique », il faut s’entendre sur les mots. Il n’y a eu ni raz-de-marée, ni même une forte poussée en faveur de cette formation qui s’appuie essentiellement sur la population catholique. Le Sinn Féin conserve ses 27 élus (29 % des voix) mais n’en gagne pas un de plus et ne progresse que
-
-
-
Ce genre de petites choses, de Claire Keegan
Sabine Wespieser, 2020, 120 p., 15 €
Ce court roman se déroule en 1985, la veille de Noël, à New Ross, petite ville d’Irlande frappée par la crise économique.
Bill Furlong, marchand de bois et charbon, fait face à une forte demande due à un hiver particulièrement rigoureux. Patron d’une entreprise florissante donc, père de famille comblé (il a cinq filles), il s’estime chanceux et revenu de loin, car il est né d’une très jeune mère célibataire, domestique. Ce qui était loin d’être facile dans l’Irlande très catholique de l’époque.
Alors qu’il
-