Aller au contenu de la page

Attention : Votre navigateur web est trop ancien pour afficher correctement ce site internet.

Nous vous recommandons une mise à niveau ou d'utiliser un autre navigateur.

Accueil > Convergences révolutionnaires > Numéro 84, novembre-décembre 2012

Livres : Les deux premiers volumes de la trilogie Le siècle, de Ken Follett

28 novembre 2012 Convergences Culture


La Chute des géants

Le Livre de Poche, 1056 pages, 11 €.


L’Hiver du monde,

Robert Laffont, 996 pages, 24,50 €.


Ken Follett, l’auteur des Piliers de la terre, roman historique sur le Moyen Âge, s’est lancé dans une trilogie sur le vingtième siècle dont les deux premiers volumes sont parus.

La chute des géants, publiée en 2010, est centrée sur la Première Guerre mondiale. Les personnages nous entraînent parmi des mineurs syndicalistes gallois, des aristocrates anglais propriétaires de mines, des politiciens américains, des diplomates allemands et autrichiens ainsi que des ouvriers russes des usines Poutilov. En les suivant dans leur vie quotidienne, on partage les combats des féministes anglaises, la vie des tranchées et les mutineries, la révolution russe.

Se ranger dans le camp des rebelles à l’ordre social, contre les injustices sociales, contre la boucherie de la guerre est plus consensuel quant on parle du début du siècle que du nazisme et du stalinisme.

Dans L’hiver du monde, le second volume, on suit les enfants des premiers personnages. L’histoire, interrompue dans les années 1920, reprend en 1933 avec l’incendie du Reichstag et les pleins pouvoirs à Hitler. Elle s’interrompt en 1948 au début de la Guerre froide.

Dans ce deuxième tome, les jeux d’espions combleront les amateurs de thrillers mais laisseront sur leur faim ceux qui recherchent une approche plus politique de la période.

Il n’en reste pas moins que, cette fois encore, les romans historiques de Follett sont solidement documentés et ses personnages attachants. Prenez plaisir à suivre cette saga en commençant par le premier volume. De quoi débattre de toute la période.

V.M.

Mots-clés :

Imprimer Imprimer cet article Réagir Réagir à cet article