Aller au contenu de la page

Attention : Votre navigateur web est trop ancien pour afficher correctement ce site internet.

Nous vous recommandons une mise à niveau ou d'utiliser un autre navigateur.

Archives > Les articles du site

Musique

Les Goguettes (en trio mais à quatre)

3 mai 2020 Article Culture

Avec le confinement, l’exploration des réseaux sociaux bat son plein et permet de chouettes découvertes. C’est le cas des Goguettes, dont la vidéo Tu as voulu voir le salon sur l’air de Vesoul de Jacques Brel, a été vue par plusieurs millions de personnes.

Ce groupe de chansonniers formé d’une femme, Clémence, et de trois hommes, Valentin, Aurélien et Stan, écrit et compose des chansons satiriques à partir de chansons très connues et populaires. Leurs cibles favorites : Macron (Merci Macron, sur l’air de Merci patron) et tout son gouvernement (dont Pénicaud), des ex-ministres ou porte-paroles déchus (De Rugy et Grivaud) ; Le Pen (père et fille) et autres figures politiques de l’hémicycle (dont Mélenchon). Sont épinglés aussi les écolos, les bobos ou encore les modes (dont celle du bio, du végan…). L’actualité les inspire, et la dérision et l’irrévérence sont de rigueur !

T’as plus ton voile, écrite après avoir vu des manifestations de femmes en Iran, est particulièrement réjouissante : « Mon vieux, réfléchis donc un peu, si Dieu avait voulu que personne voie mon cul, j’en aurai pt’être pas eu. »

Non seulement les paroles sont intelligentes et justes, souvent drôles voire très drôles, mais ces quatre-là sont très bons musiciens et chanteurs. Si vous ne les connaissez pas, ou pas encore, vous savez ce qu’il vous reste à faire ! Les chansons sont nombreuses et le coronavirus et ses multiples avatars – du pangolin au chômage partiel – ravivent l’inspiration !

Liliane Lafargue

Tout est accessible sur Youtube, en particulier avec le lien : https://youtube.com/channel/UCL95Uh...

Page Facebook

Mots-clés :

Imprimer Imprimer cet article Réagir Réagir à cet article