Aller au contenu de la page

Attention : Votre navigateur web est trop ancien pour afficher correctement ce site internet.

Nous vous recommandons une mise à niveau ou d'utiliser un autre navigateur.

Accueil > Les articles du site

Lectures d’été

Les États-Unis sous la plume de Iain Levison

5 juillet 2021 Article Culture

Iain Levison est né en Écosse en 1963, puis a grandi aux États-Unis et étudié la littérature. C’est ce vécu qu’il exprime à travers un récit autobiographique : Tribulations d’un précaire (2002), qui sera son premier succès littéraire. Il y raconte avec un humour grinçant les 42 petits boulots qu’il a enchaînés après sa licence de lettres. Offres d’emploi et entretiens d’embauches n’ont plus de secrets pour lui et aboutissent à des emplois très divers, dont l’unique point commun est qu’il n’a absolument aucune qualification pour les exercer : poissonnier en supermarché, peintre en bâtiment, déménageur... Le point d’orgue est son expérience de pêcheur de crabe en Alaska, dans un univers d’une violence inouïe.

Ce regard acéré, on le retrouve dans l’ensemble de son œuvre romanesque. Arrêtez-moi là (2010), un autre de ses romans, s’inspire d’une erreur judiciaire réelle, au cours de laquelle un chauffeur de taxi est accusé de l’enlèvement d’une enfant, pour dépeindre le système judiciaire américain en véritable machine à broyer les individus. Dans Pour services rendus (2017), une campagne électorale est l’occasion d’une polémique sur le passé d’anciens combattants au Vietnam. L’auteur y dépeint à la fois le cynisme du monde politicien, et l’horreur de cette guerre. Un voisin trop discret (2021) prend des allures de polar : mais qui est véritablement Jim, chauffeur Uber de soixante ans, qui se montre tellement généreux avec sa nouvelle voisine ? Celle-ci est mariée à un militaire alcoolique, déglingué par la guerre en Afghanistan. Dans ce dernier roman, Levison manifeste une fois de plus sa maîtrise de l’art de la chute.

Des lectures non seulement divertissantes, mais également éclairantes sur de nombreux aspects de nos sociétés actuelles.

Lydie Grimal


  • Tribulations d’un précaire, 2002, éditions Liana Levi, 187 pages, 9 euros
  • Arrêtez-moi là !, 2010, éditions Liana Levi, 246 pages, 9,5 euros
  • Pour services rendus, 2017, éditions Liana Levi, 220 pages, 10 euros
  • Un voisin trop discret, 2021, éditions Liana Levi, 219 pages, 19 euros

Mots-clés :

Imprimer Imprimer cet article Réagir Réagir à cet article

Mots-clés