Goliath est une fiction qui s’inspire ouvertement des scandales de l’industrie agroalimentaire, plus particulièrement ceux de Monsanto. On y suit d’un côté le travail d’un lobbyiste chargé de faire voter le renouvellement de l’autorisation de mise sur le marché d’un produit responsable de maladies et de malformations. De l’autre, les vies brisées ou en passe de l’être d’une agricultrice dont la compagne est décédée, empoisonnée à la tétrazine, un pesticide, et d’une prof de sport et manutentionnaire qui lutte depuis que son compagnon est tombé gravement malade parce que leur voisin répand ce poison sur ses champs.
Face aux poids des lobbys aux méthodes parfois mafieuses et à la complaisance des politiciens, leur combat paraît voué à l’échec. Appel à la justice, actions coup de poing de petits groupes militants, grèves de la faim et même suicide, toutes les tentatives même les plus désespérées sont vaines.
Malgré quelques scènes un peu sensationnalistes, le film reste très prenant, son atmosphère pesante nous plonge dans la lutte contre ces lobbys et dans les angoisses des protagonistes face à leurs méthodes criminelles.
Marinette Wren
Mots-clés : Film