Aller au contenu de la page

Attention : Votre navigateur web est trop ancien pour afficher correctement ce site internet.

Nous vous recommandons une mise à niveau ou d'utiliser un autre navigateur.

Accueil > Convergences révolutionnaires > Numéro 126, mai 2019 > Livres

Crépuscule

de Juan Branco

Crépuscule

Juan Branco

Au Diable Vauvert, 2019, 19 euros


Depuis quelques semaines, Juan Branco, nouveau personnage médiatique se présentant tour à tour comme universitaire, journaliste, ex-conseiller ministériel, ex-conseiller de Jean-Luc Mélenchon, et maintenant avocat de Julian Assange et de Maxime Nicolle alias Fly Rider, a connu une belle percée éditoriale avec son pamphlet Crépuscule.

À première vue, l’objectif de l’ouvrage peut paraître sympathique puisqu’il s’agit de décrire le monde qui gravite autour de Macron et nous expliquer en quoi ce président et son entourage menacerait le pays d’un effondrement. Face à ce cataclysme prévisible, il est nécessaire de « se lever », ce que font les Gilets jaunes fort heureusement, nous explique l’auteur.

Juan Branco décrit donc par le menu le petit monde des grandes écoles privées et publiques, où sont scolarisés les enfants de la petite et grande bourgeoisie. C’est au cours de ces études que se tissent des liens qui serviront, pour certains, de marchepied à des carrières pour des jeunes aux dents longues. Ces jeunes de droite un jour, de gauche le lendemain, n’ont pour seul horizon que les postes dans des cabinets ministériels, les relations, les avantages et les salaires mirobolants qui vont avec.

On nous explique ainsi comment les plus gros capitalistes français, comme les Xavier Niel (propriétaire de Free et actionnaire du Monde), Bernard Arnault (première fortune en France), Arnaud Lagardère (propriétaire de presse), vont sélectionner leurs futurs serviteurs dès la sortie des classes, à l’instar d’Emmanuel Macron, repéré par Xavier Niel dès 2014… ou l’auteur de l’ouvrage lui-même !

Juan Branco revient également longuement sur la « manipulation » orchestrée par le monde des Affaires qui a propulsé Macron, figure de « l’homme neuf » sur le devant de la scène dans une situation politique où gauche et droite s’étaient discréditées au gouvernement. Le tout avec la complaisance, voire la complicité, des grands journaux qui sont la propriété de ces patrons.

Une nouvelle ère, l’ère Macron ? Non, simplement un rajeunissement du personnel politique chez le « premier de cordée ». Tout cela est certes intéressant, mais dans le fond, le livre fonctionne surtout comme une compilation de révélations déjà faites dans la presse, et donc n’apporte rien de nouveau. Plus gênant, le style singulièrement pompeux de Branco contribue à obscurcir le propos. Une partie du succès de Crépuscule découle sans aucun doute de la lutte des Gilets jaunes, que soutient ouvertement Juan Branco, même si celle-ci a des causes beaucoup plus profondes que l’arrogance des « oligarques ». Le mépris affiché de ces nouveaux-riches pour la population a servi d’étincelle au mouvement.

Surfant sur son prestige de « transfuge » du monde macronien, Branco n’apporte au mouvement des Gilets jaunes ni propositions, ni analyse de fond, à part quelques formules générales sur la faillite de la République et des élites. De ce point de vue, pour comprendre la bourgeoisie et sa « reproduction » les ouvrages de Monique Pinçon-Charlot et de Michel Pinçon sont bien plus intéressants. Quant aux relations entre le monde des Affaires et la presse, le documentaire Les Nouveaux chiens de garde [1] est une démonstration plus éclatante.

Paul Galler et Étienne Bridel


[1Les Nouveaux chiens de garde, par les réalisateurs Gilles Balbastre et Yannick Kergoat. Paru en salles en 2012, désormais en DVD. Le film illustre les connivences entre les médias et les grands groupes industriels et financiers liés au pouvoir étatique.

Mots-clés : |

Imprimer Imprimer cet article