Aller au contenu de la page

Attention : Votre navigateur web est trop ancien pour afficher correctement ce site internet.

Nous vous recommandons une mise à niveau ou d'utiliser un autre navigateur.

Accueil > Brèves > 2021 > août > 1er

Canada : des églises catholiques flambent

1er août 2021 Brève Monde

Les incendies d’églises catholiques se multiplient dans l’ouest du Canada. Après ceux enregistrés fin juin sur le territoire des réserves indiennes de Colombie-Britannique, une dizaine de lieux de culte ont été vandalisés à Calgary, dans l’Alberta.

Ces incidents sont à mettre en relation avec la découverte de cimetières clandestins, sur l’emplacement d’anciens pensionnats catholiques, où étaient enterrés des centaines d’enfants amérindiens, inuits et métis. Entre 1880 et 1996, quelque 150 000 d’entre eux avaient été arrachés à leur famille et placés de force dans 139 pensionnats gérés par l’Église catholique. On estime que plus de 4 000 y avaient trouvé la mort du fait d’épidémies et de mauvais traitements, les décès n’étant que rarement déclarés.

L’Église catholique ne s’est jamais excusée pour les méfaits commis par les membres de son clergé. Quant au Premier ministre, Justin Trudeau, il a présenté ses excuses aux familles tout en annonçant que l’Église ne serait pas poursuivie et continuerait de bénéficier de ses privilèges fiscaux.

Ce qui a mis le feu aux poudres… et aux églises.

Mots-clés :

Imprimer Imprimer cet article Réagir Réagir à cet article