Depuis le 20 février 2018, les manifestations se succèdent : blocage de
Articles
-
-
- En 2011, le mouvement contre la vie chère, le sous-équipement de l’île a mobilisé les Mahorais pendant un mois et demi avec barrages et grève générale. Depuis janvier 2014, Mayotte est devenue officiellement le 101e département français, mais les problèmes perdurent : les services publics sont sous tension, le taux de chômage serait de 26 % (moyenne nationale : 9 %) et des inégalités criantes (84 % de personnes sous le seuil de pauvreté).
Depuis le 20 février 2018, les manifestations se succèdent : blocage de -
Mayotte : toutes les raisons de se révolter !
Convergences Monde 24 novembre 2011
À Mayotte, la révolte contre la vie chère a commencé le 27 septembre 2011. Après 45 jours de conflit, les syndicats (CGT Ma, CFDT) envisageaient de suspendre le mouvement pour signer un accord (toujours pas ratifié à l’heure où nous écrivons, vu les réactions de la population !), avec 10 % de baisse du prix de la viande de bœuf, le blocage du prix du gaz comme dans les autres DOM (départements d’outre-mer), le sable au même prix sur toute l’île, engagement de la grande distribution pris jusqu’en mars
-
-
-
Mayotte : au mépris des peuples
Convergences Monde 3 juillet 2009
« C’est un rêve porté par plusieurs générations » a déclaré Sarkozy après la victoire du Oui, le 26 mars 2009, au référendum sur la départementalisation de Mayotte, tout fiérot que 95 % des votants se soient prononcés pour que l’île passe du statut de collectivité d’outre-mer à celui de « département français ». Ce qu’elle deviendra en 2011.
En fait la situation actuelle de la population mahoraise et l’histoire de l’archipel des Comores sous tutelle française depuis des générations tiennent davantage du cauchemar que -
DOM-TOM : Tristes tropiques !
Convergences Politique 11 mars 2006
En septembre 2005, le ministre de l’Outre-Mer, François Baroin, dénonçait l’immigration dans certains DOM et TOM. En pointant en particulier les femmes qui viennent accoucher sur le territoire français, il préconisait une législation exceptionnelle pour y limiter le « droit du sol ». Proposition depuis abandonnée, mais le but recherché était atteint : insister sur l’immigration comme cause de tous les maux, y compris dans l’outre-mer.
Les possessions françaises se trouvent au milieu de zones où la
-