Aller au contenu de la page

Attention : Votre navigateur web est trop ancien pour afficher correctement ce site internet.

Nous vous recommandons une mise à niveau ou d'utiliser un autre navigateur.

Accueil > Brèves > 2022 > mai > 9

Union rénovée, vieille politique

9 mai 2022 Brève Politique

Une nouvelle gauche unie est née, pour contrer Macron nous dit-on, ou pour en devenir le Premier ministre si l’on en croit les affiches de Mélenchon. On connait la chanson de ces alternances gauche-droite qui ne changent rien, de ces cohabitations qui montrent à quel point tous ces politiciens, une fois au pouvoir, mènent la même politique, celle des patrons et des riches.

Le « programme partagé » de cette nouvelle union ne déroge pas à la règle. Le Smic qu’il promet à 1 400 euros, 50 de plus que la promesse présidentielle d’Anne Hidalgo, 100 de moins que celle de Fabien Roussel, est dérisoire face à l’inflation qui s’annonce galopante. Idem pour la promesse de « retraite à 60 ans », ô pardon « droit à la retraite à 60 ans ». Avec quel montant ? Qui, avec le chômage et un premier boulot qu’on ne décroche que tard, aura 40 annuités avant 62 ou 64 ans ? Combien de femmes surtout, qui s’arrêtent pour élever des enfants ? Et les promesses n’engagent personne.

Pour riposter aux attaques annoncées contre nous par Macron (retraite, assurance chômage, salaires maintenus au plancher), il va falloir se préparer à autre chose que ce prétendu « troisième tour électoral » : à un troisième tour social, par nos mobilisations et nos luttes. Et déjà par des discussions sérieuses, entre nous, sur nos lieux de travail.

Mots-clés :

Imprimer Imprimer cet article Réagir Réagir à cet article