Aller au contenu de la page

Attention : Votre navigateur web est trop ancien pour afficher correctement ce site internet.

Nous vous recommandons une mise à niveau ou d'utiliser un autre navigateur.

Accueil > Brèves > 2020 > novembre > 16

Trump viré, Biden embauché : seules les luttes des travailleurs feront la différence

16 novembre 2020 Brève Monde

Malgré ses tweets qui excitent l’extrême droite, Trump est sur le départ. Bon débarras ! Personne ne regrettera le milliardaire raciste et sa démagogie souverainiste : ses cadeaux aux patrons américains n’ont pas fait reculer le chômage, mais exploser la précarité et les inégalités.

Le bilan de Trump, ce sont ces « travailleurs-SDF » qui dorment dans leur voiture, ces octogénaires contraints de travailler… et le bilan de l’épidémie de Covid avec ses 250 000 morts, principalement des pauvres, souvent Noirs ou Latinos.

Biden a un style différent. Pourtant ce n’est pas son programme qui débarrassera les États-Unis du racisme et de la pauvreté. Fidèle serviteur de la bourgeoisie depuis 50 ans, il restera au service des Jeff Bezos, Bill Gates et Warren Buffet – qui possèdent à eux trois autant de richesses que la moitié de la population.

La campagne électorale a polarisé la société entre démocrates et républicains. Mais la seule division qui vaille, c’est celle entre exploiteurs et exploités. Au-delà des élections, la seule perspective pour les travailleurs, c’est la lutte commune contre les capitalistes et ceux qui les représentent.

Mots-clés : | | |

Imprimer Imprimer cet article Réagir Réagir à cet article