Aller au contenu de la page

Attention : Votre navigateur web est trop ancien pour afficher correctement ce site internet.

Nous vous recommandons une mise à niveau ou d'utiliser un autre navigateur.

Accueil > Agenda

Réunion-débat sur Zoom le lundi 8 mars 2021 à 18 h : l’émancipation des femmes, un combat révolutionnaire

4 mars 2021

Ces dernières années, les femmes se sont fait entendre : manifestations pour le droit à l’IVG en Argentine ou en Pologne, les marches féministes contre Trump aux États-Unis ou encore mise sur le devant de la scène des violences faites aux femmes. Sans parler de la participation active des femmes dans la vague de soulèvements à travers le monde : Algérie, Liban, Chili et bien d’autres encore !

La libération de la parole ouverte par le mouvement MeToo et l’affaire Weinstein aux États-Unis en 2017, a entrainé partout dans le monde des dénonciations publiques qui se sont déclinées de différentes manières : BalanceTonPorc, MetooGay, MeTooInceste…. La quantité de témoignages a démontré de la plus terrible des manières, que l’oppression des femmes est bien structurelle dans notre société capitaliste.

Au travail, dans la rue, à la maison, dans la famille, aucun domaine n’est épargné par les logiques de sujétion et de domination de la société bourgeoise. Qu’il s’agisse de travail précaire, d’inégalités salariales, de harcèlement de rue ou de violences sexuelles, jusqu’au féminicide… C’est la violence d’un même système qui s’exprime. Contre ça, l’action collective est notre meilleure arme. Les manifestations contre les violences faites aux femmes ou les images des Argentines qui arrachent le droit à l’IVG nous montrent la force du nombre et de la lutte. Les vagues de dénonciations des harceleurs, des violeurs, et autres dominants nous montrent que la peur peut changer de camp, et que l’impunité se combat.

Mais comment aller plus loin ? Comment mettre fin aux violences ? Comment acquérir définitivement des droits aussi élémentaires que celui à disposer de son corps ? Comment mettre en place une véritable égalité et en finir avec l’oppression des femmes ?

À l’occasion du 8 mars, journée internationale de lutte pour le droit des femmes impulsée par Clara Zetkin, révolutionnaire allemande du XXe siècle, nous t’invitons à débattre avec nous de féminisme et de révolution.

Nous discuterons de l’actualité, du mouvement féministe dans le monde, de la situation des femmes au travail mais aussi des origines du 8 mars et des liens entre le féminisme et le mouvement ouvrier. Nous parlerons de l’expérience de la Révolution Russe de 1917, et de toutes les politiques mises en œuvre par les révolutionnaires alors au pouvoir pour aider les femmes à leur émancipation.


Pour voir les introductions sur Facebook Live : https://fb.watch/464wCF03gN/

Imprimer Imprimer cet article Réagir Réagir à cet article