Aller au contenu de la page

Attention : Votre navigateur web est trop ancien pour afficher correctement ce site internet.

Nous vous recommandons une mise à niveau ou d'utiliser un autre navigateur.

Accueil > Brèves > 2020 > octobre > 12

Pan sur le bec des coqs gaulois !

12 octobre 2020 Brève Sciences

Le prix Nobel de Chimie a été attribué à deux chercheuses en biologie, l’Américaine Jennifer Doudna et la Française Emmanuelle Charpentier pour leurs découvertes sur une technique, les « ciseaux moléculaires », permettant une chirurgie génétique réparatrice.

Immédiatement, les cocoricos ont retenti : « Une immense fierté pour l’ensemble de notre recherche et pour la chimie française », a twitté la ministre de la Recherche, Frédérique Vidal.

À un journaliste de France-Info qui lui demandait s’il n’était pas « dommage de ne pas faire (son) travail de recherche en France », elle a répliqué : « La France aurait du mal à me donner les moyens que j’ai en Allemagne. »

Car les recherches d’Emmanuelle Charpentier ont, depuis 24 ans, été menées aux États-Unis, en Autriche, en Allemagne où elle réside actuellement. « Je pense que la recherche scientifique a besoin d’être soutenue par le gouvernement, par tous les fonds publics et privés. [...] Ça ne l’est pas assez, ça ne l’est pas assez dans le monde entier, mais ça ne l’est pas assez en France. »

C’est dit !

Imprimer Imprimer cet article