Aller au contenu de la page

Attention : Votre navigateur web est trop ancien pour afficher correctement ce site internet.

Nous vous recommandons une mise à niveau ou d'utiliser un autre navigateur.

Archives > Convergences Révolutionnaires > Numéro 125, mars-avril 2019 > Venezuela

Où va le Venezuela ?

29 mars 2019 Convergences Monde

La panne d’électricité qui a commencé le 7 mars au Venezuela a plongé une grande partie du pays dans le noir pendant plusieurs jours, et plus d’une semaine après, le courant n’est pas rétabli partout.

Cette panne intervient alors que le pays connaît une situation économique et sociale particulièrement dramatique. Mais aussi dans le contexte d’un affrontement entre le pouvoir de Nicolás Maduro, le successeur de Hugo Chávez mort en 2013, et une opposition menée par Juan Guaidó, qui s’est autoproclamé président légitime du Venezuela le 23 janvier dernier.

Juan Guaidó préside l’Assemblée nationale où domine une coalition de partis de droite, la MUD, depuis 2015. Son parti, Volonté Populaire, compte parmi ses leaders ceux qui déjà en 2002 avaient tenté un putsch contre le gouvernement de Chávez, au pouvoir depuis les élections de 1998.

Que ce soit Trump, Macron, l’Union européenne ou les pays de l’accord de Lima, tous ont reconnu Guaidó comme calife à la place du calife et se font les chantres de la démocratie et de l’urgence humanitaire. Ils mènent actuellement une pression politique, les USA en premier lieu, pour mettre à bas le régime de Maduro. Trump et Mike Pence, son vice-président, y vont de leurs déclarations va-t-en-guerre, demandant la chute du régime par tous les moyens, menaçant y compris d’une intervention militaire même si celle-ci reste une menace en parole (certainement trop risqué politiquement et militairement).

Mots-clés :

Imprimer Imprimer cet article Réagir Réagir à cet article