Aller au contenu de la page

Attention : Votre navigateur web est trop ancien pour afficher correctement ce site internet.

Nous vous recommandons une mise à niveau ou d'utiliser un autre navigateur.

Archives > Brèves > 2019 > septembre > 16

Le mépris de La Poste

16 septembre 2019 Brève Entreprises

L’émission Envoyé spécial a diffusé jeudi dernier un reportage édifiant sur les conditions de travail à La Poste. Les réorganisations s’enchaînent avec suppressions d’emplois en pagaille et une charge de travail qui ne cesse d’augmenter. Les tournées sont calculées à la seconde près à partir d’un logiciel qui ne connaît rien de la réalité du terrain et se base sur des cadences irréalisables.

À force de coups de pression sur les travailleurs, la « mutation » de La Poste, qui a plus visé à augmenter les profits qu’à s’adapter à la baisse du courrier, s’est ainsi traduite par une multiplication des suicides, comme à France Telecom. Le reportage montre comment l’entreprise a tout fait pour les passer sous silence à l’aide d’un service communication aux abois. Comme le dit une psychologue interviewée en fin de reportage : ce qui frappe, c’est surtout le mépris de la direction.

Les grèves sont nombreuses à La Poste pour s’opposer à ce rouleau compresseur. C’est bien en se mobilisant tous ensemble qu’ils pourront y mettre un coup d’arrêt.

Mots-clés :

Imprimer Imprimer cet article Réagir Réagir à cet article