Après les écoles il y a quelques jours, le gouvernement britannique a enfin pris des mesures de limitation de l’activité économique en décidant de fermer la plupart des commerces. Cependant, malgré l’expansion de l’épidémie, il n’y a toujours pas de réelles mesures de confinement ou de mise en stand by de l’activité économique en vue. Dans ce pays, comme aux Pays-Bas, c’est la stratégie de « l’immunité collective » qui est privilégiée.
Ces deux pays ne font qu’appliquer plus franchement ce que les gouvernements français et allemand n’ont avoué qu’à demi-mot pendant des semaines. Alors que les tests systématiques et l’endiguement précoce ont permis de contrôler la propagation du virus dans certains pays asiatiques, les gouvernements occidentaux jouent à la roulette russe avec la vie de centaines de milliers de personnes en prônant le « laisser-faire » le plus longtemps possible. Les mêmes qui orchestrent depuis des années coupes budgétaires, fermetures d’hôpitaux et suppression de postes de fonctionnaire. Tout ça, dans un seul souci, maintenir à flot l’économie capitaliste.
Alors que les scientifiques estiment que la contamination de 60 % de la population britannique pourrait entraîner la mort de plus de 500 000 personnes, on se dit, qu’en ce moment, la morgue est également dans le discours de ceux qui nous gouvernent.