Aller au contenu de la page

Attention : Votre navigateur web est trop ancien pour afficher correctement ce site internet.

Nous vous recommandons une mise à niveau ou d'utiliser un autre navigateur.

Archives > Brèves > 2020 > mars > 25

La chasse aux œufs et celle aux milliards

25 mars 2020 Brève Monde

Au mépris de toutes les recommandations, Trump clame son impatience de célébrer Pâques, et voudrait lever d’ici là le confinement qui vient de démarrer aux États-Unis. Il ne s’agit pas seulement de son inconséquence habituelle, mais bien aussi de la frayeur qui l’habite comme d’autres dirigeants, frayeur que l’économie capitaliste souffre de la crise actuelle.

Entretemps, la Fed anticipe une potentielle augmentation du taux de chômage américain jusqu’à 30 %, ou encore une baisse du PIB de 50 %, dans un pays où la faiblesse des protections sociales laisse les mains libres aux capitalistes pour éponger leurs pertes sur le dos des travailleurs.

Dernier développement : après plusieurs jours de tergiversation, le Sénat a trouvé un accord sur un plan d’urgence à… 2 000 milliards de dollars ! Décidément, il n’y a pas de limites à l’indécence de ces États et banques centrales, près de leurs sous en temps normal, qui ouvrent grand les vannes du crédit dès qu’il faut rassurer le patronat et les marchés financiers.

Mots-clés :

Imprimer Imprimer cet article Réagir Réagir à cet article