Aller au contenu de la page

Attention : Votre navigateur web est trop ancien pour afficher correctement ce site internet.

Nous vous recommandons une mise à niveau ou d'utiliser un autre navigateur.

Accueil > Brèves > 2021 > août > 9

L’urgence climatique : changer le système !

9 août 2021 Brève Monde

Le Giec (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) vient de publier le premier volet de son sixième rapport. La catastrophe annoncée se confirme, et même s’aggrave.

La température pourrait augmenter d’ici la fin du siècle de 3,3 °C à 5,7 °C par rapport à la période 1850-1900. « La dernière fois que la température globale a été de +2,5 °C par rapport aux niveaux de 1850 à 1900, c’était il y a plus de trois millions d’années », alerte le Giec. Au milieu de l’avalanche de catastrophes sur la planète, des inondations en Allemagne et en Chine aux incendies monstres en Europe et en Amérique du Nord, les scientifiques écrivent noir sur blanc que nombre de ces événements sont causés par le changement climatique. « Les preuves qui montrent du changement dans des extrêmes comme les vagues de chaleur, les fortes précipitations, les sécheresses et les cyclones tropicaux […] ont été renforcées depuis » le dernier rapport de 2014.

Le premier rapport du Giec datait de 1990 et, depuis, l’état de la planète n’a fait que se détériorer. Ce sont les capitalistes et les États à leur service qui sont responsables de ce désastre. Tant que l’économie ne sera gérée qu’en fonction du profit immédiat, la situation continuera à s’aggraver.

C’est tout ce système, nuisible et irresponsable, qu’il faut renverser !

Mots-clés :

Imprimer Imprimer cet article Réagir Réagir à cet article