Aller au contenu de la page

Attention : Votre navigateur web est trop ancien pour afficher correctement ce site internet.

Nous vous recommandons une mise à niveau ou d'utiliser un autre navigateur.

Archives > Brèves > 2018 > septembre > 24

Docteur Macron, Mister Pognon

24 septembre 2018 Brève Politique

Macron a annoncé en grande pompe une batterie de 54 mesures pour sauver le système de santé de « l’implosion ». Côté face, docteur Macron prétend allonger 400 millions d’euros supplémentaires au financement de l’assurance-maladie en 2019. Soit une goutte d’eau sur les presque 200 milliards de budget, et qui ne suffira pas à couvrir la moitié des économies réalisées cette année sur l’hôpital. Côté pile, Mister Pognon ose déclarer que « notre système de santé ne pèche pas par un sous-financement », alors que chaque année, les hôpitaux suppriment des milliers de postes – 15 000 en 2018 !

Conclusion de Macron-Pognon : « Nous devons restructurer notre organisation pour les 50 années à venir ». En clair, l’austérité va continuer, et plutôt que de donner aux hôpitaux les moyens de fonctionner, le gouvernement va les pousser à s’organiser… pour faire de nouvelles économies.

Aussi trompeuses soient-elles, ces annonces visent d’abord à répondre à la colère qui gronde dans les hostos, après les nombreuses grèves de ces derniers mois, en particulier dans les urgences et les hôpitaux psychiatriques.

Mots-clés : |

Imprimer Imprimer cet article Réagir Réagir à cet article