Aller au contenu de la page

Attention : Votre navigateur web est trop ancien pour afficher correctement ce site internet.

Nous vous recommandons une mise à niveau ou d'utiliser un autre navigateur.

Archives > Brèves > 2017 > avril > 17

Au Chili : manif pour une éducation gratuite pour tous !

17 avril 2017 Brève Monde

Héritée de la dictature de Pinochet, l’éducation au Chili est la plus chère du monde après celle des Etats-Unis. Elle est en outre presque totalement privatisée. Les études supérieures coûtent l’équivalent de 400 à 600 € par mois, quand le salaire mensuel moyen est de 900 €. 70 % des étudiants s’endettent donc parfois pendant 15 ans pour étudier.

Le 11 avril, étudiants et enseignants chiliens sont une nouvelle fois descendus par milliers dans les rues pour réclamer une éducation publique et gratuite. Une lutte indispensable pour arracher ce droit à ceux qui s’enrichissent en étranglant de dettes les étudiants et leurs familles et, parmi eux, de nombreux politiciens qui possèdent une école, un collège ou un lycée subventionné...

Mots-clés :

Réactions à cet article

  • Que l’éducation au Chili est chère c’est vrai, dire qu’elle est « presque totalement privatisée » par contre n’est pas vrai. Ceci dit la gauche est gouvernement depuis 1989, sauf pour 5 ans, et ce n’est seulement récemment que les choses semblent bouger. Il y aurait beaucoup plus a dire sur ce sujet : par exemple si vous n’arrivez pas a aller a l’université votre avenir est plus que compliqué ; si vous êtes excellent les universités principales vous offrent les études mais par contre si vous ne l’êtes pas au niveau lycée vous risquer d’être exclu et cela créée des générations de frustrés.

    Saludos desde Chile, JL

    Réagir à ce message

Imprimer Imprimer cet article Réagir Réagir à cet article