Aller au contenu de la page

Attention : Votre navigateur web est trop ancien pour afficher correctement ce site internet.

Nous vous recommandons une mise à niveau ou d'utiliser un autre navigateur.

Archives > Brèves > 2016 > décembre > 6

Vive la Commune !

6 décembre 2016 Brève Politique

L’Assemblée nationale a voté la « réhabilitation des victimes de la répression de la Commune de Paris de 1871 ». La droite, qui fait par ailleurs campagne pour que les manuels scolaires enseignent les bienfaits de la colonisation, s’y est opposée en dénonçant une « instrumentalisation de l’histoire ».

La Commune de Paris fut la première tentative d’instaurer un gouvernement ouvrier. Durant les trois mois de sa brève existence, ce pouvoir des travailleurs a pris en main la défense de Paris face aux armées réactionnaires française et allemande, et réorganisé la production et les services publics au profit de la population, en imposant des mesures draconiennes au patronat et aux riches, sous peine de réquisition de leurs biens.

Elle a été liquidée par l’armée française aux ordres du gouvernement réfugié à Versailles dans une opération qui a fait entre 10 000 et 20 000 morts. La gauche actuelle peut bien tenter de redorer son blason en dénonçant cette répression infâme 145 ans après, elle ne fera pas oublier sa politique de casse sociale. En 1871, cette gauche aurait été du côté des Versaillais.

Mots-clés :

Imprimer Imprimer cet article Réagir Réagir à cet article