Aller au contenu de la page

Attention : Votre navigateur web est trop ancien pour afficher correctement ce site internet.

Nous vous recommandons une mise à niveau ou d'utiliser un autre navigateur.

Accueil > Brèves > 2021 > juillet > 15

Vaccinations : une catastrophe absolue en vue

15 juillet 2021 Brève Société

L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) tire la sonnette d’alarme : en 2020, 23 millions d’enfants n’ont pas reçu les trois doses du vaccin contre la diphtérie, le tétanos et la coqueluche. Un record depuis 2009 et c’est 3,7 millions d’enfants de plus qu’en 2019. En outre 17 millions d’autres – qui vivent pour la plupart soit dans des zones de conflit, des endroits reculés ou des bidonvilles – n’en ont sans doute eu aucune en 2019 non plus. De plus on enregistre aussi des reculs sur les vaccinations contre la rougeole, la polio ou la méningite. L’OMS décrit cette situation comme étant « une catastrophe absolue ». En cause, la pandémie de Covid-19 et le fait que désormais de nombreux gouvernements mettent l’accent sur la vaccination anti-Covid au détriment de toutes les autres.

Mais tout cela est surtout une conséquence directe de la gabegie engendrée par la concurrence entre les grands groupes pharmaceutiques, la privatisation des brevets et l’incurie de la majorité des États qui, au cours des dernières décennies, ont réduit les dépenses de Santé et les infrastructures médicales qui vont avec.

Le vrai responsable de cette situation c’est donc moins le Covid-19 que le capitalisme lui-même qui est bien une « catastrophe absolue ».

Imprimer Imprimer cet article Réagir Réagir à cet article