Aller au contenu de la page

Attention : Votre navigateur web est trop ancien pour afficher correctement ce site internet.

Nous vous recommandons une mise à niveau ou d'utiliser un autre navigateur.

Archives > Brèves > 2018 > décembre > 17

Une prime pour solde de tout compte ?

17 décembre 2018 Brève Politique

Parmi ses annonces aux Gilets Jaunes, Macron a demandé aux patrons qui le voudront bien de verser une prime de fin d’année, qui sera totalement défiscalisée jusqu’à 1 000 euros.

Une prime de 500 ou 1 000 euros comme annoncée chez Orange (mais pour une petite minorité de salariés, bien loin de tous ceux touchant moins que le plafond annoncé par Macron, de 3 600 € mensuels net) ou 1 500 comme chez Total, c’est bien le minimum. Une prime est vite dépensée et ce sont de vraies augmentations de salaires qui sont nécessaires.

De plus, dans la plupart des entreprises il n’y aura rien. Notamment dans les PME, ou dans le bâtiment qui utilise à tire-larigot la sous-traitance et l’intérim, etc.

C’est maintenant, quand il y a un mouvement d’ensemble avec les Gilets Jaunes – à renforcer en étendant cette lutte aussi dans les entreprises – qu’il y a moyen d’obtenir une augmentation générale des salaires, pensions et autre RSA. Car c’est maintenant que Macron et le patronat ont la trouille de la mobilisation et d’une possible extension. Qu’ils commencent à reculer est bien la preuve qu’il faut continuer pour gagner sur nos revendications.

Mots-clés : |

Imprimer Imprimer cet article Réagir Réagir à cet article