Une bonne résolution pour 2022 : tout oser pour tout avoir
27 décembre 2021 Éditorial des bulletins L’Étincelle Monde
La nouvelle année va commencer… comme la précédente. C’est la cinquième vague de Covid, les variants pullulent et on supprime des lits d’hôpitaux. Depuis un an que le vaccin est là… eh bien il n’est pas là : 85 % de la population mondiale n’est pas vaccinée. Un continent entier, l’Afrique, est plus ou moins laissé à l’abandon sanitaire. Pendant ce temps, le gouvernement se félicite de vendre des avions de chasse à des dictatures, En Marche se moque des pauvres sur Twitter, et les milliardaires fêtent Noël sous une pluie d’or.
Qui croit encore au capitalisme ?
L’air est connu, et d’ailleurs il a un nom. Tout le monde sait que le capitalisme nous dirige droit dans le mur. Tout le monde voit bien, et depuis longtemps, que Macron n’est que le président d’une poignée de super-riches qui se gavent sur notre dos, polluent la planète, sèment la guerre et la misère. Ce n’est un secret pour personne : les riches volent. En toute légalité. Ils extorquent et ils exploitent la richesse collective. Ils saccagent la nature. Ils se l’autorisent entre eux. Ils peuvent, ils ont le pouvoir. C’est leur ordre social qui asphyxie l’humanité et la planète.
Nous voulons tous autre chose
Chacun sait bien qui sont les responsables de cet ordre égoïste. Spéculateurs, rentiers, parasites fiers d’eux-mêmes, pendant que, travailleurs de tous les pays, nous fournissons les efforts, l’énergie, l’abnégation pour faire tourner toute la société. Car dans notre camp, c’est plutôt la solidarité qui domine. En France, des millions de personnes sont prêtes à aider les migrants et à les accueillir. Mais ceux qui osent s’y dédier doivent braver la loi pour le faire. Pour les deux navires humanitaires récemment autorisés à accoster en Europe, combien de canots engloutis toute l’année ?
Alors les riches défendent leur ordre social. Pour ça, tous les compromis avec le pire, toutes les bassesses, toutes les violences sont bonnes. C’est à coup de millions que les idées venimeuses du racisme et de la division sont dispersées sur toutes les ondes ; c’est à coup de milliards que sont armées les forces qui doivent défendre leur propriété contre les exploités et les premiers de corvée.
Pour 2022, rêvons de révolution !
Aux États-Unis et en France, on a vu ces derniers mois une vague de grèves pour des augmentations de salaire. La colère frappe à la porte. Chaque protestation peut se nourrir des autres : même système, même combat. Nous avons les moyens d’envisager un monde meilleur. Nous avons aussi les moyens de le bâtir vraiment !
Alors défendons-nous, protestons, revendiquons une vie digne pour tous. Coordonnons-nous pour décider ensemble et prendre le pouvoir aux capitalistes. Finalement, la nouvelle année ne ressemblera peut-être pas à la précédente. Et si on passait le balai de la révolution ?