Aller au contenu de la page

Attention : Votre navigateur web est trop ancien pour afficher correctement ce site internet.

Nous vous recommandons une mise à niveau ou d'utiliser un autre navigateur.

Archives > Brèves > 2019 > février > 25

USA : des dizaines de milliers de morts… sur ordonnance

25 février 2019 Brève Monde

Un reportage de l’émission Envoyé spécial était récemment consacré au fléau américain des opioïdes antidouleurs. Ces antalgiques comme le fentanyl ou l’oxycontin font plus de victimes que les armes à feu et les accidents de la route réunis, et tuent chaque jour 200 personnes aux États-Unis.

Beaucoup plus puissants que la morphine et prescrits pour soulager les malades du cancer en fin de vie, fortement addictifs, ils ont fait la fortune de la très riche dynastie Sackler (14 milliards de dollars). Son laboratoire Purdue Pharma pousse scandaleusement à leur consommation au-delà d’une stricte indication médicale, à grand renfort de publicité agressive et mensongère, de primes et gratifications incitant les démarcheurs médicaux à les recommander et les médecins à les prescrire.

Donald Trump veut construire un mur pour prétendument empêcher la drogue des cartels mexicains d’entrer aux États-Unis : il est moins pressé de lutter contre les trafics légaux des firmes pharmaceutiques américaines !

Mots-clés :

Imprimer Imprimer cet article Réagir Réagir à cet article