Aller au contenu de la page

Attention : Votre navigateur web est trop ancien pour afficher correctement ce site internet.

Nous vous recommandons une mise à niveau ou d'utiliser un autre navigateur.

Archives > Brèves > 2019 > septembre > 16

Tous ensemble !

16 septembre 2019 Brève Entreprises

L’intox médiatique bat son plein : les agents RATP seraient des privilégiés qui partent en retraite avec 3 700 euros en moyenne !

« 3700 euros ? Je touche 2 000 euros en travaillant en horaires décalés et les jours fériés ! Avec des périodes de travail de 6 jours d’affilée », rectifie une conductrice en grève, interviewée lors d’un rassemblement. «  La retraite à 50 ans ? Une légende. Beaucoup partent à 58 ans. Sans parler des histoires de décote », confirme un autre.

Car le régime n’est plus si spécial, sauf pour l’âge de départ. Partir plus tôt, mais avec quoi ? La durée de cotisation est la même que pour tous les salariés, la décote fait son œuvre. Le calcul de la pension se fait sur les six derniers mois – comme les 5,5 millions de fonctionnaires.

« C’est pas équitable les six derniers mois ? Mais tout le monde devrait avoir les six derniers mois ! », «  S’ils veulent faire une retraite unique, qu’ils la fassent vers le haut. Et qu’ils baissent leurs avantages à eux. D’accord pour travailler, mais pas jusqu’à la mort. » ajoutent les grévistes.

Mots-clés : |

Imprimer Imprimer cet article Réagir Réagir à cet article