Aller au contenu de la page

Attention : Votre navigateur web est trop ancien pour afficher correctement ce site internet.

Nous vous recommandons une mise à niveau ou d'utiliser un autre navigateur.

Archives > Brèves > 2016 > mars > 28

Qui sème le chaos…

28 mars 2016 Brève Monde

Après les attentats en France, au Mali et ailleurs, c’est la population de Belgique, puis du Pakistan, qui a été touchée par des attentats la semaine dernière. L’organisation État islamique, qui a notamment organisé les attentats de Paris et Bruxelles terrorise en Irak et en Syrie depuis cinq ans les populations dans les territoires qu’elle contrôle.

Mais cette violence aveugle et sanglante ne vient pas de nulle part. Pourquoi les petits dictateurs assoiffés de pouvoir qui dirigent l’EI trouvent-ils des milliers de jeunes à enrôler dans leur jeu sanglant ?

Les grandes puissances, USA, France, Angleterre qui ont fait du Proche et du Moyen-Orient leur terrain de jeu depuis un siècle, pour en piller les richesses, en sont en grande partie responsables, avec le chaos qu’elles ont créé en Irak, avec leur soutien aux dictateurs un jour, leurs bombardements sur les pays un autre en fonction de leurs intérêts pétroliers. Et avec leurs ventes d’armes. Ce sont elles qui ont alimenté les guerres et engendré des monstres.

Et si nos gouvernants, ici, sont impuissants face aux actes terroristes, c’est parce qu’il n’est pas question pour eux de s’en prendre à la cause : leur propre politique de pillage et de guerre au Moyen-Orient.

Mots-clés : | |

Imprimer Imprimer cet article Réagir Réagir à cet article