Aller au contenu de la page

Attention : Votre navigateur web est trop ancien pour afficher correctement ce site internet.

Nous vous recommandons une mise à niveau ou d'utiliser un autre navigateur.

Archives > Convergences Révolutionnaires > Numéro 127, juin-juillet-août 2019

Printemps gréviste à La Poste

En ce moment, les réorganisations que la direction de La Poste tente d’imposer se heurtent à de la résistance. Partout, les mêmes changements provoquent la colère des facteurs : à Perpignan, à Vienne, à Montauban, dans le Morbihan, le Finistère, ou encore le Gard… À Nantes, une seule journée de grève massive, qui a réuni deux centres, a suffi à faire plier la direction. Sans oublier la centaine de postiers du 92, en grève depuis un an et deux mois, entre autres contre la répression syndicale d’un de leurs collègues. Un regain de lutte dans les centres de distribution bien nécessaire !

À la tournée des réorg’, tout le monde est servi

Depuis plusieurs années déjà, facteurs et factrices rejettent les pauses méridiennes qui allongent leur journée de travail : avec une coupure de 45 minutes la direction ajoute du courrier puisque, au lieu de finir à 14 heures, la journée peut s’étendre jusqu’à 15 h 30... Non négligeable quand on commence à 6 h 30.

Mais la grande bataille du moment, ce sont les « réorganisations-sacoches », qui transforment en tout point le métier de facteur. Sous couvert de rationalisation, certains facteurs ne feraient plus que du tri, tandis que d’autres ne feraient que de la distribution – jusqu’à maintenant, chaque facteur trie son propre courrier et organise sa tournée en connaissance de cause. Dans certains cas, les sacoches prêtes seraient livrées à un « îlot » qui servirait juste à entreposer les sacoches – exit les quelques heures du matin où les collègues pouvaient se voir et, pourquoi pas, discuter de leurs conditions de travail !

Les tournées deviendraient interminables : 7 heures de distribution, par temps froid comme par temps chaud. Appréciable pour la direction qui pourrait diminuer le nombre de tournées en rallongeant les autres et ainsi supprimer des postes.

Lire aussi :

Mots-clés :

Imprimer Imprimer cet article Réagir Réagir à cet article

Abonnez-vous à Convergences révolutionnaires !

Mots-clés