Aller au contenu de la page

Attention : Votre navigateur web est trop ancien pour afficher correctement ce site internet.

Nous vous recommandons une mise à niveau ou d'utiliser un autre navigateur.

Archives > Brèves > 2017 > novembre > 6

Octobre 1917 : la victoire du prolétariat russe

6 novembre 2017 Brève Politique

Il y a cent ans, le 7 novembre 1917 (25 octobre dans l’ancien calendrier julien), les travailleurs s’emparaient du pouvoir en Russie. Organisés en conseils d’ouvriers, de paysans et de soldats, et entrainés par le parti bolchevique, ils mettaient fin à la guerre mondiale pour la Russie, partageaient les terres entre les paysans et donnaient l’espoir aux ouvriers du monde entier d’en finir avec la misère et l’exploitation.

Cette révolution en a entrainé d’autres dans toute l’Europe : une grande vague révolutionnaire qui n’a été brisée que par les canons de la bourgeoisie.

Finalement, la Russie révolutionnaire s’est trouvée isolée, dans une guerre terrible contre les armées blanches de la contre-révolution. Cet isolement a permis, par la suite, à une bureaucratie, dirigée par Staline, de s’emparer du pouvoir. Mais les leçons d’octobre 1917 sont encore riches d’enseignement pour tous ceux qui veulent se révolter contre ce monde capitaliste qui ne répand que la précarité, les bas salaires et la guerre.

Mots-clés :

Imprimer Imprimer cet article Réagir Réagir à cet article