Aller au contenu de la page

Attention : Votre navigateur web est trop ancien pour afficher correctement ce site internet.

Nous vous recommandons une mise à niveau ou d'utiliser un autre navigateur.

Accueil > Brèves > 2020 > avril > 1er

« Notre santé est juste essentielle ! »

1er avril 2020 Brève Monde

Lundi 30 janvier, une centaine de salariés d’un important site Amazon de la banlieue new-yorkaise se sont mis en grève. Comme sur d’autres de ses sites, Amazon maintient les entrepôts ouverts alors même qu’un des salariés y a été testé positif au coronavirus. Les grévistes réclament la fermeture du site pour quinze jours afin de le désinfecter, le paiement des salaires pendant la fermeture et des compensations pour ceux qui restent chez eux par précaution.

Comme le dit une salariée, « nous manifestons pour protester contre un choix impossible : celui de travailler dans un environnement toxique et de propager le virus ou celui de ne pas être payé pendant une crise économique ». Face au dilemme de « la bourse ou la vie ? », la grève pourrait faire tache d’huile. Des appels en ce sens circulent chez Whole Foods, une chaine de magasins alimentaires détenue par Amazon.

Le groupe a déjà licencié un des salariés à l’origine du rassemblement en prétextant qu’il exposait ses collègues à la contamination. De quoi transformer ces grèves… en pandémie de la contestation !

Mots-clés : |

Imprimer Imprimer cet article Réagir Réagir à cet article