Aller au contenu de la page

Attention : Votre navigateur web est trop ancien pour afficher correctement ce site internet.

Nous vous recommandons une mise à niveau ou d'utiliser un autre navigateur.

Archives > Brèves > 2019 > octobre > 28

Les cheminots montrent la voie

28 octobre 2019 Brève Entreprises

Le 16 octobre, un accident de TER à un passage à niveau a illustré ce qu’est la politique d’économies de la SNCF. Non seulement la direction fait le minimum pour réduire le nombre de passages à niveaux dangereux, mais elle fait circuler des trains avec pour seul cheminot à bord le conducteur. Voyageurs et cheminots sont mis en danger.

Les cheminots ont réagi aussitôt en usant de leur droit de retrait, à juste titre. Ministres et patrons de la SNCF les ont dénoncés en parlant de grève illégale, mais ce sont eux qui sont irresponsables, eux qui ne pensent qu’en termes d’économies et de profits.

Depuis, la colère n’est pas rentrée. Les agents du centre de maintenance de Châtillon, qui assurent l’entretien des TGV Atlantique sont en grève depuis lundi 21 octobre. Ils expliquent dans un communiqué : « Nous ne pouvons plus accepter de travailler avec des salaires proches du smic et gelés depuis 5 ans, en sous-effectif (...). Nous avons honte de voir comment la SNCF joue avec la sécurité ou encore le confort des voyageurs, pour des questions de flexibilité et de rentabilité. ». Ils ont raison de se battre !

Mots-clés :

Imprimer Imprimer cet article Réagir Réagir à cet article