Aller au contenu de la page

Attention : Votre navigateur web est trop ancien pour afficher correctement ce site internet.

Nous vous recommandons une mise à niveau ou d'utiliser un autre navigateur.

Accueil > Brèves > 2018 > octobre > 29

Le prix d’un massacre

29 octobre 2018 Brève Monde

« Quel est le rapport entre la vente d’armes et l’assassinat de M. Khashoggi ? » Interrogé sur la possibilité d’un embargo des ventes d’armes à l’Arabie Saoudite suite au meurtre d’un journaliste dans son ambassade, Macron a répondu avec cynisme qu’« Il ne faut pas tout confondre ». Puis d’ajouter : « Je comprends le lien avec le Yémen ».

En effet, depuis 2015, une clique d’États dirigée par l’Arabie saoudite mène une guerre contre la population yéménite avec le soutien, entre autres, de la France et des États-Unis. Selon l’ONU, cette guerre a fait au moins 10 000 morts et 3 millions de déplacés.

Des chars Leclerc, des canons longue portée Caesar, des Mirage 2000 : voici un catalogue non exhaustif des joujoux français employés au Yémen. L’Arabie Saoudite est le deuxième meilleur client de la France au niveau des dépenses militaires : près de 12 milliards d’euros sur la décennie 2007-2016. Une somme bien suffisante pour que Macron ferme les yeux sur les méthodes dictatoriales du pouvoir saoudien et les assassinats de ses opposants.

Mots-clés : | |

Imprimer Imprimer cet article