Aller au contenu de la page

Attention : Votre navigateur web est trop ancien pour afficher correctement ce site internet.

Nous vous recommandons une mise à niveau ou d'utiliser un autre navigateur.

Accueil > Brèves > 2020 > avril > 28

Le 1er mai, pour les luttes des travailleurs pour un monde meilleur !

28 avril 2020 Brève Politique

Avant d’être récupéré en « fête du travail », le 1er mai est depuis 1886 l’occasion pour les travailleurs du monde entier de manifester pour leurs revendications. Un 1er mai de lutte est plus que jamais nécessaire, alors que les ouvriers et employés de tous les pays sont au front de la guerre sanitaire et que c’est à eux que les capitalistes voudraient faire payer la crise.

Pendant la Première Guerre mondiale, le 1er mai 1916, quelques dizaines d’ouvriers de Berlin rassemblés malgré l’interdiction ont pu écouter un discours anti-impérialiste et anti-guerre du révolutionnaire Karl Liebknecht. Réprimé sévèrement, l’événement a néanmoins déclenché une réaction en chaîne de grèves et de manifestations annonciatrices de la révolution russe de 1917.

La situation n’est pas comparable, même si, comme à l’époque, les manifestations sont interdites – le prétexte sanitaire fait long feu après la réouverture des usines, bureaux, écoles et centres commerciaux.

Tous les moyens, même symboliques, sont bons pour exprimer la colère des travailleurs et leurs revendications le 1er mai : en ligne, sur les balcons ou, encore mieux, dans la rue !

Imprimer Imprimer cet article