Aller au contenu de la page

Attention : Votre navigateur web est trop ancien pour afficher correctement ce site internet.

Nous vous recommandons une mise à niveau ou d'utiliser un autre navigateur.

Accueil > Brèves > 2020 > avril > 7

La guerre des masques

7 avril 2020 Brève Politique

Le 2 avril, un avion en provenance de Shanghai se pose sur le tarmac de l’aéroport de Bâle-Mulhouse, avec à bord des masques commandés par l’ARS et la région Grand Est, ainsi que la région Bourgogne-Franche-Comté. Vu l’importance des commandes, le transporteur n’a pas pu tout embarquer. Il doit faire plusieurs voyages. À elle seule, la Franche-Comté en a commandé 4,5 millions.

À l’arrivée, en raison de la pénurie générale, c’est l’État qui réquisitionne une grande partie de ce qui était destiné aux régions. La présidente de la région Bourgogne-France-Comté s’imagine alors qu’elle va récupérer ce qu’il lui manque au moment de la livraison suivante, le 5 avril. Dans cet avion, il devait y avoir six millions de masques à répartir entre l’ARS et les régions ainsi qu’une livraison pour les Bouches-du-Rhône.

Mais « comme le compte n’y est pas » explique la préfète du Grand Est dans l’Est républicain du 7 avril, « l’État a décidé de réquisitionner l’ensemble de la cargaison ». C’est le 516e régiment du train de Toul qui les achemine vers un site logistique sécurisé… Encore raté.

Mots-clés :

Imprimer Imprimer cet article