Aller au contenu de la page

Attention : Votre navigateur web est trop ancien pour afficher correctement ce site internet.

Nous vous recommandons une mise à niveau ou d'utiliser un autre navigateur.

Archives > Brèves > 2018 > mars > 5

Italie : cinquante nuances de droite

5 mars 2018 Brève Monde

Après une campagne marquée par une surenchère contre les migrants, c’est la coalition de droite et d’extrême droite qui arrive en tête des élections législatives de ce dimanche en Italie. Lors du vote, les Italiens ont surtout rejeté le parti démocrate au pouvoir ces dernières années.

Face au discrédit politique actuel, c’est aussi le Mouvement cinq étoiles qui sort gagnant du scrutin. Ce parti lancé en 2009 s’est fait connaître en dénonçant les magouilles et combines politiques, mais dès l’annonce des résultats dimanche soir, Luigi Di Maio, son responsable politique, faisait savoir qu’il était prêt à discuter avec ceux qu’il dénonçait encore hier comme des corrompus.

Tous ces partis, et en particulier la Ligue du Nord, parti d’extrême droite qui a vu ses scores augmenter, répandent le poison de la division en s’attaquant aux migrants… pendant que le patronat italien se frotte les mains car il est sûr de trouver parmi eux des serviteurs zélés pour mener sa guerre de classe contre les travailleurs.

Mots-clés :

Imprimer Imprimer cet article Réagir Réagir à cet article