Aller au contenu de la page

Attention : Votre navigateur web est trop ancien pour afficher correctement ce site internet.

Nous vous recommandons une mise à niveau ou d'utiliser un autre navigateur.

Accueil > Brèves > 2021 > juillet > 19

Inondations : des catastrophes pas si naturelles que ça

19 juillet 2021 Brève Société

Les inondations qui viennent d’avoir lieu en Rhénanie ont fait plus de 160 morts et des dégâts considérables. Cette catastrophe suscite des mouvements de colère, des enquêtes sont en cours, car des dispositifs d’alerte n’auraient pas fonctionné.

Si les inondations sont quasiment impossibles à éviter, leurs conséquences en revanche ne le sont pas. Dans presque tous les cas, les principales causes des désastres sont d’une part une construction anarchique qui ne prend pas en compte ce facteur, soit parce que personne ne s’est préoccupé d’établir des règles d’urbanisme adaptées, soit parce que celles-ci n’ont pas été respectées, car les autorités ont fermé les yeux. Rendre constructible un terrain qui ne l’est pas est en effet une opération très rentable. Pour les propriétaires comme pour les promoteurs immobiliers. D’autre part, des zones humides susceptibles d’absorber l’eau ont été supprimées par le bétonnage de surfaces considérables, de sorte que des secteurs qui n’avaient pas été touchés lors des inondations précédentes sont frappés à leur tour, parfois à la surprise générale.

Il existe en effet beaucoup de moyens de limiter les effets de telles catastrophes qui sont d’ailleurs généralement annoncées à l’avance par des spécialistes. Mais le profit et les intérêts immédiats passent trop souvent avant toute autre considération.

Imprimer Imprimer cet article Réagir Réagir à cet article