Aller au contenu de la page

Attention : Votre navigateur web est trop ancien pour afficher correctement ce site internet.

Nous vous recommandons une mise à niveau ou d'utiliser un autre navigateur.

Accueil > Brèves > 2021 > octobre > 18

Eh non, le gouvernement n’est toujours pas écolo…

18 octobre 2021 Brève Politique

L’État a de nouveau été condamné pour non-respect de ses engagements en matière de réduction des gaz à effet de serre, dans ce que certains appellent « L’affaire du siècle ». En février dernier, le tribunal administratif avait reconnu une première fois ce manquement. Cette fois, il impose au gouvernement de prendre les mesures nécessaires pour réparer ses dégâts.

S’il est bien difficile de parler de « victoire », ces poursuites en justice montrent une fois de plus que les annonces sur les mesures écologiques sont au mieux des stratégies de communication, au pire des subventions au patronat pour verdir les suppressions d’emplois.

Lors de leur conférence de presse, les protagonistes de « L’affaire du siècle » ont sommé les candidats à la présidentielle de leur montrer comment ils tiendront les engagements climatiques de la France. Pour nous, la réponse est toute trouvée. Pour imposer nos mesures d’urgence, qu’elles soient écologiques ou sociales, patrons et gouvernement ne comprennent qu’un langage : le rapport de force !

Imprimer Imprimer cet article Réagir Réagir à cet article