Aller au contenu de la page

Attention : Votre navigateur web est trop ancien pour afficher correctement ce site internet.

Nous vous recommandons une mise à niveau ou d'utiliser un autre navigateur.

Accueil > Brèves > 2020 > mars > 22

Dans les EPHAD aussi, le virus révèle les problèmes…

22 mars 2020 Brève Entreprises

En France, les conditions de travail dans les EHPAD sont critiques depuis longtemps. Le personnel qui se compose majoritairement de femmes (90%) souffre du manque de moyens accordé à ces structures qui accueillent les personnes âgées dépendantes. Les personnes âgées sont cependant les plus touchées par l’épidémie de coronavirus et aussi celles qui en meurent le plus.

Un cas de coronavirus dans un EHPAD et c’est l’effet domino. Les EHPAD craignent de nombreux morts. Le personnel qui les côtoie devrait donc faire partie, avec les soignants hospitaliers, des premières personnes à bénéficier des dispositifs de protection comme les masques. Mais les EHPAD sont comme le reste du temps la cinquième roue du carrosse. Leurs résident.e.s ne seront d’ailleurs pas prioritaires pour une hospitalisation. Depuis le « Plan Bleu », seul le personnel a le droit d’entrer et de sortir dans certains EHPAD : les visites des familles n’y sont plus admises le temps de l’épidémie. Des mesures de protection du personnel devraient donc être prises pour ne pas contaminer ces résident.e.s qui sont très fragiles. Mais certains établissements ne disposent que d’un nombre dérisoire de masques. Interdiction donc de les utiliser : ils sont réservés à une éventuelle aggravation de la situation. Quand bien même, il n’y en aurait pas pour tout le monde, ni pour très longtemps.

Exemple de solution trouvée en attendant les arrivages annoncés, la confection de masques « faits maison » improvisés avec les moyens du bord. S’ajoute à ce manque de moyens un autre problème qui risque d’accélérer la mort des personnes âgées : la solitude et le manque d’interactions sociales liés au confinement…

Imprimer Imprimer cet article Réagir Réagir à cet article