Aller au contenu de la page

Attention : Votre navigateur web est trop ancien pour afficher correctement ce site internet.

Nous vous recommandons une mise à niveau ou d'utiliser un autre navigateur.

Accueil > Les articles du site

À écouter en podcast : Un reportage de France-Inter – Interception

« Covid : La Seine-Saint-Denis en première ligne »

12 juillet 2021 Article Politique

C’était évidemment prévisible et les chiffres le confirment : partout dans le monde, la pauvreté s’est révélée être un facteur aggravant de la crise du Covid-19. En Seine-Saint-Denis, la mortalité a augmenté de 61 % entre mars 2019 et mars 2020... Le « 9-3 », c’est aussi le département le plus pauvre du pays.

Certes, tout cela a été dit et répété ici ou là pendant la crise sanitaire. Mais cela n’enlève rien à l’intérêt du reportage réalisé pour « Interception », l’émission de France-Inter diffusée dimanche 11 juillet.

Alors que l’image véhiculée par gouvernants et politiciens, embrayant sur les thèmes sécuritaires chers à l’extrême droite, est celle d’une « zone de non-droit », d’un repère de dealers, de drogués voire de terroristes, le reportage montre la réalité telle que la vivent les habitants : logements exigus où l’on s’entasse à 5 dans 27 mètres-carrés, enfants ne disposant que du téléphone portable des parents pour suivre les cours et faire leurs devoirs, travailleurs pour qui le télétravail n’a aucun sens, contraints d’emprunter des transports en commun dans des conditions rendant dérisoires les « gestes barrière ».

Des chiffres, bien sûr, mais surtout de nombreux témoignages : médecins, militants associatifs, enseignants, mères de famille, jeunes. Rien de pleurnichard, des gens qui se battent, seuls et collectivement, et tentent comme ils peuvent de surnager dans des conditions de vie – logement, travail, enseignement – désastreuses.

Un reportage édifiant sur ce que réserve cette société à ceux qui en assurent le fonctionnement à tous les postes « indispensables »...

Reportage diffusé dimanche 11 juillet d’Hajera Mohammad. En podcast à l’adresse suivante : https://www.franceinter.fr/emissions/interception/covid-la-seine-saint-denis-en-premiere-ligne

Imprimer Imprimer cet article Réagir Réagir à cet article