Aller au contenu de la page

Attention : Votre navigateur web est trop ancien pour afficher correctement ce site internet.

Nous vous recommandons une mise à niveau ou d'utiliser un autre navigateur.

Accueil > Brèves > 2021 > août > 11

Comment on fabrique des SDF

11 août 2021 Brève Économie

L’Institut Montaigne, un think tank pourtant proche de la droite et de la République en marche, a passé au crible les décisions prises par le gouvernement en matière de logement depuis 2017. « Le président de la République a décidé, à marche forcée, de faire des coupes budgétaires dans le secteur du logement, se concentrant en particulier sur le logement social et l’accession sociale à la propriété », pointe Sophie Conrad, responsable du pôle Politiques publiques à l’Institut Montaigne. Le nombre de nouveaux logements n’a cessé de fléchir depuis le début du quinquennat, tombant de 500 000 permis de construire en 2017 à 381 000 en 2020. « Le niveau de construction neuve est proche de ses plus bas niveaux depuis vingt ans », relève la rapporteuse.

Plusieurs raisons expliquent cette baisse radicale, toutes liées à la politique gouvernementale : la suppression de l’aide aux maires bâtisseurs, celle de l’aide à l’accession à la propriété, la limitation du prêt à taux zéro ou encore les prélèvements effectués sur les capacités d’investissement des organismes HLM dont le budget a été plombé par la décision, en 2017, de réduire de cinq euros les aides personnalisées au logement (APL).

Dans ces conditions, une part importante des deux millions de demandeurs de logements sociaux ne pourra jamais y avoir accès. Et un grand nombre, inévitablement, se retrouvera, ou se retrouve déjà, à la rue.

Mots-clés :

Imprimer Imprimer cet article Réagir Réagir à cet article

Mots-clés