Aller au contenu de la page

Attention : Votre navigateur web est trop ancien pour afficher correctement ce site internet.

Nous vous recommandons une mise à niveau ou d'utiliser un autre navigateur.

Accueil > Brèves > 2021 > août > 27

Attentats de Kaboul : qui est responsable du crime ?

27 août 2021 Brève Monde

Les attentats-suicides qui ont frappé la foule aux environs de l’aéroport de Kaboul ont fait près d’une centaine de morts, dont treize soldats américains. Cet attentat aurait été revendiqué par Daech-État islamique, rejoint par des « talibans dissidents ».

Difficile de savoir si cela correspond à la réalité. Daech poursuit des objectifs internationaux, alors que ceux des talibans sont purement nationaux. Mais bien d’autres éléments peuvent avoir organisé ces attentats pour toutes sortes de motivations. Les diverses factions armées qui ont combattu les occupants vont réclamer leur dû. Sans parler du jeu des services secrets des pays voisins qui doivent grenouiller ou voudraient peut-être promouvoir un autre partage du pouvoir que celui inconditionnel des talibans que les USA ont remis en place après les avoir chassés vingt ans plus tôt.

Le chaos en Afghanistan, avec son cortège d’attentats et de morts, ne va pas s’arrêter avec le départ de ceux qui l’ont créé : les USA et leurs alliés, dont la France. Et encore moins s’arrêter les souffrances du peuple afghan.

Quant aux responsables de ces derniers morts de Kaboul, ce sont avant tout ces grandes puissances impérialistes qui en vingt ans de guerre ont fait 240 000 morts, des millions de déplacés, des ruines partout et laissent ce pays de 40 millions d’habitants, dont plus de la moitié souffre de malnutrition, dans une situation désastreuse avec des risques de guerre civile prolongeant la guerre tout court.

Mots-clés :

Imprimer Imprimer cet article Réagir Réagir à cet article